Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/toplistWyAc/toplist.tfvp.org/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Top 38 Pied De Page Exemple Quick Answer

Top 38 Pied De Page Exemple Quick Answer

You are looking for information, articles, knowledge about the topic nail salons open on sunday near me pied de page exemple on Google, you do not find the information you need! Here are the best content compiled and compiled by the https://toplist.tfvp.org team, along with other related topics such as: pied de page exemple exemple pied de page word, pied de page def, que mettre dans le footer d’un site, que mettre en pied de page word, footer example, bas de page, pied de page html, créer un footer

Pieds de page. Élément écrit ou graphique qui se situe en bas d’un document (nom, prénom, numéro de page, etc.). Exemple : Afin de conclure ce contrat et mettre fin à cet entretien, je vais vous demander de bien vouloir indiquer vos coordonnées en pied de page.Privilégiez les éléments visuels

On dit souvent qu’une image vaut 1000 mots. Cela est particulièrement vrai pour votre pied de page car vous avez besoin d’y glisser un maximum de données sur peu d’espace. Par exemple, une carte vaut peut-être mieux qu’une adresse écrite.Le footer classique, également appelé, pied de page classique, se trouve toujours à la suite de votre contenu (body). Cela n’est pas dérangeant en soi, si votre contenu est long, car, de fait, ce dernier remplira tout l’écran et votre footer se retrouvera, ainsi, au bas de ce dernier.

Comment faire un bon pied de page ?

Privilégiez les éléments visuels

On dit souvent qu’une image vaut 1000 mots. Cela est particulièrement vrai pour votre pied de page car vous avez besoin d’y glisser un maximum de données sur peu d’espace. Par exemple, une carte vaut peut-être mieux qu’une adresse écrite.

Quel est le bon pied de page ?

Le footer classique, également appelé, pied de page classique, se trouve toujours à la suite de votre contenu (body). Cela n’est pas dérangeant en soi, si votre contenu est long, car, de fait, ce dernier remplira tout l’écran et votre footer se retrouvera, ainsi, au bas de ce dernier.

Qu’est-ce qu’on met dans un footer ?

Les internautes prévoient de découvrir dans le footer des informations liées à la localisation géographique de votre entreprise. C’est également une façon d’indiquer à Google où se situe votre activité. Faire une liaison avec une carte est un moyen pratique pour aider les visiteurs à vous trouver.

Comment Appelle-t-on le bas de page d’un site Internet ?

Le bas de page appelé également le footer est une zone trés importante pour votre site internet. Il est souvent délaissé par les administrateur mais pourtant les visiteurs ont pour habitude de trouver les informations annexe relatifs soit à votre activité, soit à votre contenue web.

Comment faire le footer ?

Opter pour un design clair et épuré

S’il est conseillé de ne pas le surcharger de texte, le design doit aussi faciliter la compréhension de l’information. De préférence, le contraste entre le texte et le fond du footer doit être élevé.

C’est quoi un Footeur ?

Qu’est-ce que le footer d’une page ? Traduit par pied de page en français, un footer désigne, sur un site Web, la partie basse de la page que l’on retrouve à l’identique, en règle générale, sur toutes les pages d’un même site Web.

Comment faire un En-tête ?

Insérer un en-tête ou un pied de page
  1. Accédez à Insertion > En-tête ou Pied de page.
  2. Choisissez le style d’en-tête que vous souhaitez utiliser. …
  3. Ajoutez ou modifiez du texte pour l’en-tête ou le pied de page.

Comment faire un pied de page HTML ?

Ce conteneur général est défini en position:relative; afin qu’il soit le référent du footer. Le footer en position:absolute; donc, et avec un bottom:0; se place alors en bas de l’écran ou du contenu. Simple et efficace !

C’est quoi le header sur un site Internet ?

C’est quoi le header d’un site web ? Également appelé en-tête, celui-ci est situé en haut de la page. Tout comme le footer, il reste fixe. C’est-à-dire qu’il est présent sur toutes les pages d’un site web ; aussi bien la page d’accueil, de contact, les articles de blogs, etc.

Comment Déclare-t-on le footer d’un tableau ?

L’élément footer représente le pied de page, ou bien la conclusion d’une section. On y place des informations concernant l’auteur, des mentions légales, une navigation ou une pagination (en combinaison avec <nav> ), un logo de rappel, des coordonnées, des dates de publication.

Comment faire un pied de page en CSS ?

1 Réponse. Pour faire un pied de page, en HTML, il est conseillé d’utiliser la balise HTML <footer> , puis la propriété CSS position , avec la valeur fixed , si vous désirez que le pied de page HTML soit toujours visible en bas de la page, quelque soit la longueur de celle-ci.

Comment faire une bonne page d’accueil ?

Votre page d’accueil doit être aérée et captivante.
  1. votre logo et nom d’entreprise avec votre slogan;
  2. un minimum de texte : votre message doit rester clair;
  3. une navigation simple : visible et intuitive;
  4. quelques images (voire une seule) : pertinentes et de qualité.

Quelles sont les zones d’une page ?

Pour mémoire, ces 6 zones sont :
  • le BANDEAU, le CONTEXTE DE NAVIGATION, …
  • le menu des rubriques qui peut être au choix, déroulant ou déplié. les boutons d’accès aux pages spéciales comme le plan du site, l’agenda annuel, la galerie d’albums photos… …
  • de l’agenda mensuel présenté sous la forme d’un mini calendrier,

Comment structurer une page d’accueil ?

Une page d’accueil efficace doit donc capter immédiatement l’attention du visiteur et lui expliquer en un temps record : qui parle, ce que fait le site et ce qu’il propose. Son objectif : inciter l’internaute à poursuivre sa visite pour acheter, s’abonner ou simplement naviguer plus profondément dans les pages du site.

Comment faire un pied de page sur Word ?

Accédez à Insertion > En-tête ou Pied de page. Choisissez parmi une liste d’en-têtes ou de pieds de page standard, accédez à la liste des options En-tête ou Pied de page, puis sélectionnez l’en-tête ou le pied de page souhaité.

Comment faire pour que le footer reste en bas ?

Ce conteneur général est défini en position:relative; afin qu’il soit le référent du footer. Le footer en position:absolute; donc, et avec un bottom:0; se place alors en bas de l’écran ou du contenu. Simple et efficace !

Comment faire un pied de page CSS ?

1 Réponse. Pour faire un pied de page, en HTML, il est conseillé d’utiliser la balise HTML <footer> , puis la propriété CSS position , avec la valeur fixed , si vous désirez que le pied de page HTML soit toujours visible en bas de la page, quelque soit la longueur de celle-ci.

Comment faire une en-tête sur Word ?

Pour accéder à l’entête comme au pied de page, cliquez sur l’onglet Insertion puis sur Entête ou Pied de page. Vous pouvez utiliser des en-têtes et pieds de page prédéfinis en les choisissant dans les listes proposées, ou décider de composer votre propre en-tête et pied de page en cliquant sur « Modifier ».


Tuto Word #4 – Pied de page, numérotation et en tête, Balisez vos documents !
Tuto Word #4 – Pied de page, numérotation et en tête, Balisez vos documents !

[su_youtube_advanced url=”https://www.youtube.com/watch?v=dAv3lGOLNnc”]


Pied de page : Définition simple et facile du dictionnaire

  • Article author: www.linternaute.fr
  • Reviews from users: 43537 ⭐ Ratings
  • Top rated: 4.4 ⭐
  • Lowest rated: 1 ⭐
  • Summary of article content: Articles about Pied de page : Définition simple et facile du dictionnaire Updating …
  • Most searched keywords: Whether you are looking for Pied de page : Définition simple et facile du dictionnaire Updating Pied de page : définition, contraire, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. Définition : Élément écrit ou graphique…pied de page, locution, dictionnaire, définition, synonyme, expression, citation, événement
  • Table of Contents:

Définition

En savoir plus

Mots proches recherchés

Mots du jour

Pied de page : Définition simple et facile du dictionnaire
Pied de page : Définition simple et facile du dictionnaire

Read More

Créer un pied de page efficace pour son site internet

  • Article author: www.sitew.com
  • Reviews from users: 6248 ⭐ Ratings
  • Top rated: 3.2 ⭐
  • Lowest rated: 1 ⭐
  • Summary of article content: Articles about Créer un pied de page efficace pour son site internet Updating …
  • Most searched keywords: Whether you are looking for Créer un pied de page efficace pour son site internet Updating Le footer, ou pied de page, est une zone très utile de votre site internet. Découvrez ses avantages et comment en profiter un maximum !
  • Table of Contents:

Création d’un pied de page qu’est-ce que ça m’apporte

Créer un footer efficace les conseils généraux

Quel contenu pour un footer

Le footer et son impact sur le SEO

Exemples de footer

Créer un pied de page efficace pour son site internet
Créer un pied de page efficace pour son site internet

Read More

Footer d’un Site Web : Comment Créer un Bon Pied de Page ? | Bernard Sperandio

  • Article author: bernard-sperandio.fr
  • Reviews from users: 47501 ⭐ Ratings
  • Top rated: 4.1 ⭐
  • Lowest rated: 1 ⭐
  • Summary of article content: Articles about Footer d’un Site Web : Comment Créer un Bon Pied de Page ? | Bernard Sperandio Updating …
  • Most searched keywords: Whether you are looking for Footer d’un Site Web : Comment Créer un Bon Pied de Page ? | Bernard Sperandio Updating Souvent négligé, le Footer est pourtant un élément clé d’un site web. Découvrez son utilité et comment concevoir un bon et efficace pied de page.
  • Table of Contents:

Qu’est-ce qu’un footer d’un site web

Quelle est l’utilité d’un footer sur votre site web

Quels sont les styles possibles pour le footer de votre site web

Comment créer un footer efficace

Conclusion

Footer d'un Site Web : Comment Créer un Bon Pied de Page ? | Bernard Sperandio
Footer d’un Site Web : Comment Créer un Bon Pied de Page ? | Bernard Sperandio

Read More

26 idées pour le footer de votre site Internet

  • Article author: www.generation-net.org
  • Reviews from users: 48829 ⭐ Ratings
  • Top rated: 3.7 ⭐
  • Lowest rated: 1 ⭐
  • Summary of article content: Articles about 26 idées pour le footer de votre site Internet Updating …
  • Most searched keywords: Whether you are looking for 26 idées pour le footer de votre site Internet Updating Souvent négligé, le footer ou pied de page n'en demeure pas moins un élément incontournable pour un site web. Il constitue une section privilég…
  • Table of Contents:
26 idées pour le footer de votre site Internet
26 idées pour le footer de votre site Internet

Read More

Exemples de Bas de Page, Footer, pour Site Internet | Industrie Poetique

  • Article author: www.creation-de-site-pas-cher.fr
  • Reviews from users: 38069 ⭐ Ratings
  • Top rated: 3.0 ⭐
  • Lowest rated: 1 ⭐
  • Summary of article content: Articles about Exemples de Bas de Page, Footer, pour Site Internet | Industrie Poetique Updating …
  • Most searched keywords: Whether you are looking for Exemples de Bas de Page, Footer, pour Site Internet | Industrie Poetique Updating Le footer qui se situe en bas de toutes vos pages sera visible de vos visiteurs tout au long de sa navigation sur votre site internet. Il est important en graphisme et en information
  • Table of Contents:

Utilité du footer en bas de vos pages

Quelques éléments qu’il est possible de placer dans le footer

Si vous aimez partagez

Exemples de Bas de Page, Footer, pour Site Internet | Industrie Poetique
Exemples de Bas de Page, Footer, pour Site Internet | Industrie Poetique

Read More

Exemples de Bas de Page, Footer, pour Site Internet | Industrie Poetique

  • Article author: www.creation-de-site-pas-cher.fr
  • Reviews from users: 4165 ⭐ Ratings
  • Top rated: 3.3 ⭐
  • Lowest rated: 1 ⭐
  • Summary of article content: Articles about Exemples de Bas de Page, Footer, pour Site Internet | Industrie Poetique C’est pourquoi ce pied de page doit être tout aussi séduisant graphiquement que bien réfléchi. Il faut prendre en compte que le footer suivra le visiteur … …
  • Most searched keywords: Whether you are looking for Exemples de Bas de Page, Footer, pour Site Internet | Industrie Poetique C’est pourquoi ce pied de page doit être tout aussi séduisant graphiquement que bien réfléchi. Il faut prendre en compte que le footer suivra le visiteur … Le footer qui se situe en bas de toutes vos pages sera visible de vos visiteurs tout au long de sa navigation sur votre site internet. Il est important en graphisme et en information
  • Table of Contents:

Utilité du footer en bas de vos pages

Quelques éléments qu’il est possible de placer dans le footer

Si vous aimez partagez

Exemples de Bas de Page, Footer, pour Site Internet | Industrie Poetique
Exemples de Bas de Page, Footer, pour Site Internet | Industrie Poetique

Read More

Créer un pied de page efficace pour son site internet

  • Article author: www.sitew.com
  • Reviews from users: 4355 ⭐ Ratings
  • Top rated: 5.0 ⭐
  • Lowest rated: 1 ⭐
  • Summary of article content: Articles about Créer un pied de page efficace pour son site internet Par exemple, le pied de page du site Apple est hiérarchisé en colonnes. Apple footer. Un changement de fonds colorés pour séparer les … …
  • Most searched keywords: Whether you are looking for Créer un pied de page efficace pour son site internet Par exemple, le pied de page du site Apple est hiérarchisé en colonnes. Apple footer. Un changement de fonds colorés pour séparer les … Le footer, ou pied de page, est une zone très utile de votre site internet. Découvrez ses avantages et comment en profiter un maximum !
  • Table of Contents:

Création d’un pied de page qu’est-ce que ça m’apporte

Créer un footer efficace les conseils généraux

Quel contenu pour un footer

Le footer et son impact sur le SEO

Exemples de footer

Créer un pied de page efficace pour son site internet
Créer un pied de page efficace pour son site internet

Read More

500 Internal Server Error

  • Article author: www.kryzalid.net
  • Reviews from users: 18453 ⭐ Ratings
  • Top rated: 5.0 ⭐
  • Lowest rated: 1 ⭐
  • Summary of article content: Articles about 500 Internal Server Error Le pied de page est une zone grise de nos sites web. On est jamais certains si … Par exemple, on retrouve souvent le logo à gauche et le menu à droite. …
  • Most searched keywords: Whether you are looking for 500 Internal Server Error Le pied de page est une zone grise de nos sites web. On est jamais certains si … Par exemple, on retrouve souvent le logo à gauche et le menu à droite.
  • Table of Contents:
500 Internal Server Error
500 Internal Server Error

Read More

Créer un en-tête et un pied de page dans Word – Bureautique efficace

  • Article author: bureautique-efficace.com
  • Reviews from users: 46163 ⭐ Ratings
  • Top rated: 4.8 ⭐
  • Lowest rated: 1 ⭐
  • Summary of article content: Articles about Créer un en-tête et un pied de page dans Word – Bureautique efficace Updating …
  • Most searched keywords: Whether you are looking for Créer un en-tête et un pied de page dans Word – Bureautique efficace Updating Découvrez en vidéo des techniques pour créer un en-tête et un pied de page personnalisés dans Word (modèles, champs, tabulations d’alignement, tableau…)
  • Table of Contents:

Utilité des en-têtes et pieds de pages

Edition de l’en-tête et du pied de page dans Word

Positionner et dimensionner un en-tête ou pied de page dans Word

Agencer leur contenu

Pour aller plus loin

Créer un en-tête et un pied de page dans Word - Bureautique efficace
Créer un en-tête et un pied de page dans Word – Bureautique efficace

Read More

Comment optimiser le pied de page de votre site Web

  • Article author: www.globaliadigital.com
  • Reviews from users: 45527 ⭐ Ratings
  • Top rated: 4.4 ⭐
  • Lowest rated: 1 ⭐
  • Summary of article content: Articles about Comment optimiser le pied de page de votre site Web Updating …
  • Most searched keywords: Whether you are looking for Comment optimiser le pied de page de votre site Web Updating Découvrez comment optimiser le pied de page de votre site web afin d’optimiser la navigation et offrir une meilleure expérience utilisateur.
  • Table of Contents:

Pourquoi avoir un footer

Les trois catégories de liens récurrents

Les liens recommandés

Les liens modulables

L’organisation de votre footer

Conseils trucs et réflexions sur les sujets chauds de l’industrie du numérique

Propulsez votre croissance dès maintenant !

Comment optimiser le pied de page de votre site Web
Comment optimiser le pied de page de votre site Web

Read More


See more articles in the same category here: 17+ tips for you.

Pied de page : Définition simple et facile du dictionnaire

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Créer un pied de page efficace pour son site internet

 25440 vues

12 minutes

Nous allons voir, dans cet article, pourquoi et comment faire un pied de page efficace pour créer un site design .

Votre footer est une mine d’informations pour les visiteurs et peut même améliorer votre taux de conversion.

Mais aussi, parce que c’est la dernière chance de convaincre voire de rattraper l’internaute par la manche, juste au moment où il s’apprête à quitter la page et vous filer entre les doigts !

Parce que venir y chercher l’information fait partie intégrante des habitudes bien ancrées des internautes.

Le footer (ou pied de page ) de votre site a un rôle de première importance pour deux raisons :

Ce n’est pas parce qu’il se situe tout en bas de la page qu’il faut pour autant l’oublier ou le négliger…

Création d’un pied de page : qu’est-ce que ça m’apporte ?

Comme nous venons de le voir, concevoir un footer pour son site et surtout bien le concevoir permet d’informer et d’orienter le visiteur, de le rattraper et même de le convertir.

Après le header de votre page, le visiteur atteint le footer. S’il arrive tout en bas de la page, il est bien possible qu’il n’ait pas trouvé ce qu’il cherchait. C’est donc le moment de tout donner. Considérez le footer comme la dernière impression que vous laissez à l’utilisateur.

Pied de page : élément-clé de la navigation

Le pied de page vous permet de faciliter la navigation de l’utilisateur sur votre site.

En effet, il pourra y trouver :

la structure de votre site

le menu de navigation

un bouton “Revenir en haut”

des boutons d’appel à l’action

En somme, c’est l’un des endroits de prédilection pour tout visiteur qui se serait égaré sur votre site ou qui est à la recherche d’une information précise (contact, lieux, support, réseaux sociaux…).

Si le footer est un élément non négligeable pour l’ergonomie et l’expérience utilisateur de votre site internet, vous devez vous demander s’il y a une longueur de page optimale ou une limite au scroll.

Pas vraiment !

Il ne faut pas en abuser évidemment… Mais selon une étude anglaise, cela fait bien longtemps que les internautes ont pris l’habitude de scroller, scroller… Le geste du scroll – soit de faire défiler une page web – est quotidien, notamment avec les réseaux sociaux dont la mise en forme et l’ergonomie impliquent de scroller à l’infini.

Un élément d’optimisation de son site internet

Un footer efficace est aussi le signe d’un site web bien optimisé et réfléchi jusqu’au bout.

Pour vous faire une idée concrète des visiteurs qui descendent jusqu’au pied de votre page, sachez qu’il existe des outils pour connaître la profondeur de défilement :

Lucky Orange :

Cette application vous permet de voir où vos visiteurs cliquent et quelles sont les zones de votre site avec lesquelles ils interagissent le plus. L’installation est gratuite mais l’abonnement est de 10 euros par mois.

ClickTale :

Racheté par Contentsquare, ClickTale est utilisé pour comprendre les clics, les scrolls et même les mouvements de souris des visiteurs de votre site internet. L’abonnement au mois varie selon le nombre de sites et de pages que vous avez à analyser.

Crazy Egg :

Moins onéreux que le précédent, Crazy Egg est également plus simple d’utilisation et plus intuitif. Il propose également de voir les zones les plus cliquées et les plus vues par les utilisateurs.

Ces outils vous permettent de comprendre les comportements de votre communauté afin d’optimiser votre site web et donc votre footer. Faites-en bon usage !

Alors, comment réaliser le meilleur pied de page pour son site ? Comme pour toute bonne esquisse, on va commencer par tracer les grandes lignes…

Vous voilà parvenu à la conception de votre pied de page.

Nous avons rassemblé ci-dessous la quintessence de ce qui fait un footer efficace.

La cohérence visuelle du pied de page

Rester cohérent avec le design de votre site, c’est sans doute la première règle à respecter.

Trop souvent, le design du footer est déconnecté visuellement parlant du reste du site.

Or, il est important de créer un pied de page qui soit en parfaite adéquation esthétique avec le reste de votre site.

Comme souvent sur le web, la simplicité a du bon… Votre pied de page ne fera pas exception.

Les éléments de votre footer doivent être clairs et bien espacés.

Un pied de page contient généralement beaucoup d’informations : il est donc primordial que l’accès à ces données reste facile et agréable.

Gardez en tête que l’utilisateur a déjà scrollé toute votre page et lu votre contenu entièrement avant d’arriver en bas.

Le temps moyen passé par un utilisateur sur un site web est de 2 minutes et 17 secondes : il doit donc trouver l’information qu’il cherche rapidement avant de partir.

Pour créer un footer simple et efficace, veillez à :

utiliser des polices simples et lisibles

jouer sur les effets de contraste pour améliorer la visibilité de certaines informations

Néanmoins, n’utilisez pas trop de couleurs ou de motifs compliqués. Encore une fois, l’accès aux informations doit être facilité au maximum : si l’utilisateur ne trouve pas en bas de page ce qu’il cherche, il n’a plus d’autre option !

Ok, il faut donc être simple, cohérent et organisé !

Il faut considérer son footer comme indépendant du reste de la page.

Comme pour l’ensemble de votre site, il faut catégoriser et hiérarchiser l’information. Votre footer est un espace relativement restreint, mais très dense en données : cette organisation est donc essentielle pour plus de clarté et pour mettre en valeur les informations les plus importantes.

Pour ce faire, divisez votre contenu en catégories et choisissez une méthode de “cloisonnement visuel” permettant de séparer clairement ces sections.

Pour cela, vous pourrez indifféremment utiliser :

des couleurs (de polices ou de fond)

une variation de la police d’écriture (taille, casse, style de polices…)

lignes et colonnes pour créer des blocs

Par exemple, le pied de page du site Apple est hiérarchisé en colonnes.

Un changement de fonds colorés pour séparer les informations comme pour Le Petit Lunetier.

Privilégiez les éléments visuels

On dit souvent qu’une image vaut 1000 mots.

Cela est particulièrement vrai pour votre pied de page car vous avez besoin d’y glisser un maximum de données sur peu d’espace.

Par exemple, une carte vaut peut-être mieux qu’une adresse écrite. La carte a l’avantage d’illustrer votre adresse et ses alentours : l’utilisateur comprend directement comment vous rendre visite.

De la même façon, les icônes de réseaux sociaux sont suffisamment parlants et remplacent avantageusement des liens ou des phrases à rallonge incitant à vous suivre sur Facebook ou Twitter.

Vous pouvez également utiliser des iconographies pour indiquer votre formulaire de contact, votre adresse mail ou encore le centre d’aide.

Sachez également que vous pouvez mettre des vidéos dans votre pied de page ! Elles ont un fort taux d’engagement auprès des visiteurs. Cependant, vous devez veiller à ne pas rendre la recherche d’informations confuse à cause d’une vidéo trop rapide ou peu éclairante.

Voici une liste non exhaustive des différents ingrédients pour un bon pied de page efficace et utile pour vos visiteurs.

Faciliter la navigation du visiteur

Rappel du menu de navigation

Il est attendu de mettre un rappel de navigation dans le footer, mais ne reproduisez pas votre menu principal à l’identique.

Le rappel du menu de navigation est particulièrement utile pour des pages très longues ou pour la navigation mobile : l’internaute peut avoir besoin de changer de page une fois arrivé au footer et une fois rendu tout en bas, revenir au menu de haut de page peut être une perte de temps fatidique.

Le plan du site

Le plan du site sous la forme du fichier Sitemap.xml peut également figurer dans votre footer.

Les utilisateurs ne le consultent que rarement, mais il est fort utile pour améliorer la compréhension du contenu des robots d’indexation des moteurs de recherche.

💡 Cependant, n’insérez pas non plus l’intégralité du sitemap.

Le principe est d’apporter des informations complémentaires ou présentées différemment de sorte à offrir des alternatives de navigation pour mieux orienter le visiteur.

Une barre de recherche

Votre pied de page peut aussi contenir une barre de recherche.

Elle permet aux utilisateurs de naviguer facilement et rapidement sur votre site si celle-ci n’est pas déjà présente dans l’en-tête de la page.

Un bouton de retour en haut de page

Un bouton “Revenir en haut de page” vous permet de proposer à vos visiteurs de revenir en haut de la page avec un simple clic, plutôt que de faire défiler toute votre page dans le sens inverse.

Une fois de plus, placez-vous toujours dans l’esprit de vos visiteurs pour comprendre ce qui leur fera gagner du temps et améliorera leur expérience.

Un atout indéniable pour l’ergonomie de votre site !

Liens pertinents

Si les utilisateurs ont besoin d’informations complémentaires sur votre site, ils viendront naturellement se référer à la section en bas de votre page.

Pourquoi ?

Parce que c’est une habitude prise par tous lorsque nous lisons des livres : nous cherchons des explications approfondies dans les notes de bas de page.

Ainsi, votre footer peut également être l’emplacement idéal des liens complémentaires à votre site que vous souhaitez voir figurer sur vos pages. Cela vous permet de les spécifier sans pour autant y consacrer une section ou une page entière.

Présenter votre entreprise pour asseoir votre crédibilité

Renseignements sur l’entreprise

Vous pouvez, dans votre footer, ajouter des liens vers vos pages “A propos” et “Presse”.

La page “À propos” présente votre entreprise et son identité, votre secteur d’activité, votre équipe et votre histoire. Elle est primordiale pour ancrer votre personnalité dans l’esprit de vos utilisateurs et pour inviter les nouveaux venus à en connaître davantage sur vous.

Quant à la page “Presse”, c’est le lieu où il convient d’afficher toutes vos preuves sociales.

Cette page rassemble :

👉 tous les articles ayant parlé de vous

👉 vos prix ou vos trophées (entreprise innovante, concours régional…) s’il vous est déjà arrivé d’être récompensé

👉 les logos de certification (pour les entreprises “green” par exemple) qui endossent également le rôle de preuves sociales

👉 vos logos et visuels en téléchargement facile et gratuit

👉 d’autres documents comme, par exemple, des photos spécifiquement destinées aux journalistes ou une charte graphique complète pour tous vos futurs collaborateurs

Ce que vos clients disent de vous

Il vous est également possible de faire apparaître quelques avis clients qui joueront favorablement pour votre crédibilité car la preuve sociale est quelque chose de puissant pour rassurer vos visiteurs.

💡 Vous pouvez également intégrer une note sur 5 sous forme d’étoiles à votre footer.

Vos événements et votre actualité

Le pied de page est l’endroit parfait pour mettre en valeur vos événements : votre présence sur un salon, vos promotions du moment, vos dernières actualités…

Si vous avez un blog, vous pouvez aussi faire figurer vos derniers articles en date.

Rassurer le visiteur avec vos garanties et vos mentions légales

Dans votre footer, vous pouvez faire apparaître les garanties que vous offrez :

“satisfait ou remboursé”

“livraison garantie en 24h”…

Ces garanties peuvent être spécifiées sous forme de macaron ou de bandeau dans votre pied de page.

Votre pied de page est aussi le bon endroit pour afficher vos valeurs d’entreprise telles que les informations pratiques sur le service clientèle. Si vous gérez un site marchand, vous connaissez les renseignements les plus fréquemment demandés par vos clients :

des questions concernant la livraison

la politique de retour

le suivi de commande, etc.

Simplifiez la vie de vos visiteurs en devançant leur demande d’informations : répondez à toutes leurs questions dans votre pied de page grâce à ces éléments juridiques que vous devez préciser :

le copyright

les mentions légales

les conditions générales de vente et d’utilisation (CGV/CGU)

la politique de confidentialité…

Tous ces détails juridiques vous permettent de protéger votre site et son contenu et d’informer vos visiteurs en fonction des réglementations en vigueur.

La plupart des utilisateurs se rendent sur le pied de page pour contacter le site internet.

La page “Contact” vous permet d’afficher le détail de vos coordonnées avec vos horaires d’ouverture par exemple. Prévoyez également de faciliter l’accès au formulaire de contact pour ne pas bloquer le lien entre vous et vos visiteurs.

Il est également possible d’ajouter ces informations de contact directement dans le pied de page : par exemple, vous pouvez insérer une carte Google Maps avec option Largeur d’écran pour situer l’emplacement d’un commerce ou/et un formulaire de contact afin de permettre à vos visiteurs de vous contacter directement depuis le footer.

Vous pouvez également compléter votre footer avec :

Les boutons call-to-action :

Que ce soit pour inciter vos visiteurs à vous suivre sur les réseaux sociaux, à visiter votre boutique en ligne ou à s’inscrire à votre newsletter, votre pied de page peut comporter un ou des boutons d’appel à l’action.

Ces boutons favorisent l’interaction de vos visiteurs avec votre site web et sont plus ludiques et intuitifs que de simples lignes de texte.

Des formulaires de connexion :

Vous pouvez fédérer les visiteurs grâce aux formulaires de connexion ou d’inscription.

Insérez un formulaire d’inscription à votre newsletter dans votre footer ou un encadré de login pour se connecter à son espace membre, de sorte à ce que vos visiteurs aient la possibilité de s’inscrire.

Les icônes de réseaux sociaux :

Le footer est l’emplacement parfait pour faire apparaître les icônes-liens vers vos pages de réseaux sociaux.

Eh oui ! Votre visiteur est arrivé jusqu’en bas de la page, ce serait quand même dommage de le laisser s’échapper sans l’inciter à revenir au plus vite.

Nous venons de voir, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, comment créer un pied de page efficace qui présentera toutes les informations attendues par vos visiteurs, avec clarté et limpidité, tout en améliorant la navigabilité de votre site et en asseyant votre crédibilité.

Le texte contenu dans votre footer sera présent sur toutes les pages de votre site. Il joue donc son rôle dans votre référencement.

Bien que son impact ne soit pas capital, il est toujours judicieux d’optimiser chaque partie de son site pour bénéficier d’une meilleure visibilité sur les résultats des moteurs de recherche.

Vous pouvez donc profiter de votre footer pour ajouter quelques mots-clés transversaux, relatifs à votre secteur d’activité – sans en abuser, cela va de soi.

Tous les sites web mettant en place des footers ne réalisent pas les mêmes choix.

Voici quelques exemples de footers et leurs spécificités pour vous aider à comprendre les types de pieds de page existants et à créer le vôtre :

Le footer classique :

Le pied de page prend généralement cette disposition avec une segmentation des informations et quelques icônes comme chez Welcome to the Jungle.

✔️ : Le footer remplit parfaitement sa fonction d’accompagnement à la navigation. Les informations sont bien organisées et facilement reconnaissables. Tous les éléments d’un pied de page efficace sont présents et disposés simplement.

❌ : Le pied de page est, comme nous l’avons vu, une section de votre site web plus importante qu’il n’y paraît. Elle peut donc être plus originale et marquante pour ancrer davantage votre identité dans l’esprit de vos visiteurs.

Le méga-footer :

Vous pouvez faire de votre footer un outil de navigation complet et exhaustif si votre site comporte beaucoup de catégories comme celui du Monde.

✔️ : Si votre site est dense, votre pied de page permet à l’utilisateur d’avoir une vue rapide sur toutes les catégories que vous couvrez et pouvoir s’y rendre en un clic.

❌ : Un footer trop long et riche peut être confus pour l’utilisateur et assez décourageant. Il doit chercher l’information qu’il désire assez longtemps. De plus, il n’y a pas de bouton ou de visuel sur cet exemple, ce qui rend le footer moins invitant.

De même, le footer du site de Décathlon est très complet et apporte des informations complémentaires au site.

✔️ : Sur ce pied de page, il est possible pour les utilisateurs d’accéder directement à l’application mobile du site ainsi que de remonter en haut de la page avec la flèche en bas à droite.

❌ : Le pied de page est épuré mais dispose de quelques espaces vides donnant une impression non achevée.

Le footer minimaliste :

Le site internet de Coca-Cola fait le choix d’un footer très minimaliste, étant principalement le support des mentions légales et conditions d’utilisation du site internet.

✔️ : Simple et concis, ce pied de page minimaliste ne prend pas trop d’espace sur la page consultée par l’utilisateur. Cela permet de ne pas empiéter sur votre contenu.

❌ : Ce pied de page est sans visuel et sans icône pour accéder aux réseaux sociaux de la marque et n’aide pas les utilisateurs à naviguer sur le site internet.

Le footer illustré :

Votre footer peut être habillé d’une petite animation ou d’un visuel comme celui de l’agence Bluestag.

✔️ : L’ajout d’un visuel ou d’une animation sur votre pied de page rend votre footer dynamique, original et plus invitant pour vos utilisateurs.

❌ : La création d’une animation demande des compétences techniques supplémentaires. L’ajout d’une photo en fond peut également être envisagé, bien que celle-ci ne doit pas perturber la lisibilité de votre pied de page.

Le footer sur plusieurs niveaux :

Le footer peut être divisé en plusieurs niveaux comme le pied de page du site Asos. Les fonds noir, blanc, gris clair et gris foncé permettent de classer les informations sur le pied de page.

✔️ : L’utilisation de plusieurs fonds permet une catégorisation ludique et intuitive. Toutes les informations sont présentes.

❌ : Si vous ne respectez pas une certaine cohérence visuelle du footer en le divisant en plusieurs catégories, cela peut être confus pour l’utilisateur qui aura du mal à distinguer le footer du reste du site internet.

💡 Vous pouvez également mettre en place sur votre site web un footer flottant. Celui-ci reste en bas de l’écran de l’utilisateur, quel que soit le niveau de profondeur de son scroll.

Cela implique de créer un footer discret et qui ne perturbe pas la lisibilité.

Maintenant, drapez-vous de votre fourmillante créativité, endossez votre costume de web designer et faites-nous le plus beau footer que le web n’ait jamais porté !

Avec toutes ces astuces, vous trouverez forcément footer à votre pied.

26 idées pour le footer de votre site Internet

Souvent négligé, le footer ou pied de page n’en demeure pas moins un élément incontournable pour un site web. Il constitue une section privilégiée pour les internautes qui souhaitent obtenir davantage d’informations sur votre entreprise. Lorsqu’on conçoit le footer de son site, il s’agit de définir les éléments qu’on va y inclure, en gardant en tête qu’un pied de page parfaitement optimisé facilite la navigation tout en vous aidant à atteindre vos objectifs commerciaux.

Quelle est l’importance réelle des footer?

La visibilité des footer est très importante car un très grand nombre de visiteurs consultent les pieds de page. Selon une étude récente qui a analysé plus 25 millions de visites de pages Web, les internautes n’ont aucun souci pour scroller des pages, mêmes les plus longues. Gardez en mémoire qu’aucune page n’est trop longue et qu’aucun footer trop éloigné du header. Vous souhaitez savoir jusqu’à quelle profondeur les visiteurs font défiler les pages de votre site? Certains outils web sont disponibles pour analyser la profondeur du scroll de votre site.

Quels sont les éléments qui peuvent figurer sur un footer ?

Dans cet article, notre agence guide votre réflexion pour vous aider à concevoir le webdesign du footer de votre site, en partant des éléments incontournables jusqu’aux idées de personnalisation les plus originales.

1/ Le copyright

Si votre footer ne doit comporter qu’un élément, c’est bien le copyright. Veillez à y intégrer le symbole copyright complété de l’année, une mesure indispensable pour vous prémunir de tout plagiat de votre site.

2 / Le Sitemap

C’est le lien le plus répandu dans les pieds de page et qui renvoie vers la version html du Sitemap de votre site. Ces liens sont rarement cliqués par les internautes, mais comme le Sitemap XML, ils permettent aux spiders des moteurs de recherche de mieux indexer les pages de votre site.

3 / La politique de confidentialité

Il s’agit du second élément le plus important qui doit figurer dans un footer. Typiquement, c’est un lien qui renvoie vers une page expliquant quelles informations sont collectées par votre site, comment elles sont stockées et exploitées.

4 / Les conditions d’utilisation

Les conditions d’utilisation, généralement affichées sous la forme d’un avertissement, détaillent ce que le visiteur consent s’il poursuit la navigation sur votre site. Certaines entreprises, qui exercent dans un secteur fortement réglementé, intègrent les conditions d’utilisation dans leur footer pour se prémunir de toute déconvenue.

5 / Contact

Les internautes s’attendent à trouver les informations de contact en haut à droite du header. C’est également très commun de trouver un lien contact en plein centre ou sur la droite du footer. Assurez-vous que ce lien renvoie vers un formulaire de contact, et non vers une pop-up pour envoyer un mail. D’une manière générale, évitez d’intégrer des liens vers un e-mail car ce sont des aimants à spam.

6 / Une adresse et un lien renvoyant vers une carte

Les internautes prévoient de découvrir dans le footer des informations liées à la localisation géographique de votre entreprise. C’est également une façon d’indiquer à Google où se situe votre activité. Faire une liaison avec une carte est un moyen pratique pour aider les visiteurs à vous trouver.

7 / Un numéro de téléphone

Comme l’adresse postale, un numéro de téléphone avec l’indicatif téléphonique de votre pays est un indice clé qui permet à Google de comprendre que vous êtes une entreprise locale. Veillez à ce que le numéro de téléphone intégré dans le footer se transforme automatiquement en un bouton cliquable pour les internautes qui naviguent depuis un mobile. En cliquant dessus, le numéro de téléphone sera composé automatiquement.

8 / La navigation

Voici l’endroit où votre pied de page peut sauver les visiteurs égarés. S’ils sont descendus aussi bas sur votre page, c’est sûrement qu’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils recherchaient. Afin d’aider au maximum les internautes, les footers peuvent contenir de nombreux liens renvoyant vers des pages de votre site. Vous pouvez structurer ce maillage interne sous la forme d’un menu déroulant. Pour ce, veillez à identifier au préalable les pages les plus consultées de votre site pour ainsi optimiser leur visibilité dans le footer.

9 / Les icônes des réseaux sociaux

Généralement, les éditeurs apprécient que les visiteurs, en provenance des réseaux sociaux, consultent leurs sites Internet. A l’inverse, certains rechignent à intégrer des icônes renvoyant vers les réseaux sociaux de crainte de perdre une partie de leur audience. Les réseaux sociaux occupant une place stratégique dans le référencement des sites, assurez-vous que le footer de votre site comporte des icônes qui guideront les internautes vers eux.

10 / Les widgets sociaux

Certains footers vont au-delà des icônes et utilisent des widgets sociaux. Ces outils permettent d’afficher dans le footer le dernier message posté sur un réseau social. Ces widgets sont particulièrement utiles si vous êtes très actif sur les réseaux sociaux et que vous y publiez des contenus pertinents.

11/ Inscription newsletter

Les footers sont devenus des endroits clés pour y intégrer un module d’inscription aux newsletters. Selon une récente étude, 24 % des principaux sites d’e-commerce ont mis en place ce dispositif. Pour inciter les internautes à renseigner leurs e-mails, la carte de la transparence peut booster le nombre d’inscrits. Indiquez ce que l’internaute recevra et à quelle fréquence, tout en précisant le nombre de personnes qui se sont inscrites à ce service web.

12 / Login

Tous les visiteurs de votre site ne sont pas des prospects. Certains d’entre eux peuvent être des employés, des partenaires, des affiliés ou des revendeurs. Si vous prévoyez une zone pour se connecter à un espace qui leur est dédié, le footer fera parfaitement l’affaire.

13 / Un espace presse

Dans les faits, seule une infime partie de vos visiteurs sont des journalistes. De fait, il ne faut pas gaspiller de l’espace précieux dans le header pour cette audience. Si un journaliste est amené à consulter votre site, il ne rechignera pas à scroller votre page pour trouver l’espace qui lui est consacré dans le footer.

14 / Un moteur de recherche

Si votre site ne contient pas de moteur de recherche dans le header ni dans la zone de contenus, un outil de recherche intégré dans le footer peut être une aide salvatrice pour les internautes égarés. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous que cet outil soit clairement identifié par votre audience.

15 / Images

Si vous souhaitez customiser votre site, l’ajout d’images dans le footer lui confère de la personnalité.

16 / Une mini galerie

Pourquoi ne pas aller plus loin dans cette démarche ? Plutôt que d’intégrer une seule image, vous pouvez y placer une galerie complète.

17 / Une version alternative de votre logo

Le footer peut être un bon endroit pour utiliser une version alternative de votre marque ou du logo de votre entreprise.

18 / Vos valeurs

Du fait de son importante visibilité, le pied de page est un excellent endroit pour communiquer sur les valeurs de votre entreprise.

19 / Des mots clés pour le SEO

Si votre site ne comporte pas de page « qui sommes-nous ? » ou « nos valeurs », le footer peut être utile pour y intégrer les mots clés essentiels concernant votre activité. Attention ! N’abusez pas de cette pratique en incluant de nombreux mots clés dans le contenu sous peine de vous faire pénaliser par Google. Tout l’enjeu est de trouver le juste équilibre.

20 / Les récompenses et les certifications

Ces éléments instillent la confiance auprès de vos visiteurs. L’intégration des visuels des récompenses dans le footer permet de renforcer la crédibilité de votre site tout en étant un facteur différenciant vis-à-vis de la concurrence.

21 / Les membres de l’association

L’adhésion à un réseau a des avantages. L’un d’entre eux peut être l’ajout d’un logo qui est susceptible d’être utilisé dans un pied de page. Les chambres de commerce, les associations et même des annuaires en ligne peuvent fournir des logos qui sont de bons éléments à intégrer dans un footer.

22 / Témoignages

L’intégration de témoignages dans les pieds de page est un moyen approprié de renforcer la confiance auprès de votre audience.

23 / Les derniers articles publiés

Si vous publiez des contenus à intervalles réguliers, la publication du dernier article dans le footer donne une impulsion positive à votre site. Certains widgets permettent d’avoir la main sur les articles publiés dans le footer.

24 / Les événements à venir

Si vous organisez beaucoup d’événements, le footer est un excellent outil de communication.

25 / Un message de bienvenue en vidéo

Si vous souhaitez véhiculer un message percutant et accrocheur, n’hésitez pas à intégrer une vidéo dans le footer.

26 / Un call to action

Chaque page de votre site devrait avoir un appel à l’action. L’ajout d’un call to action dans le footer est à privilégier pour optimiser le nombre de conversions. Assurez-vous que cet appel à l’action soit suffisamment clair et compréhensif. Rappelez-vous, vous ne devez jamais laisser votre audience se demander comment effectuer l’action souhaitée.

En fonction de votre activité et des objectifs de votre site, notre agence web est biensur disponible pour vous accompagner et définir ensemble les éléments à intégrer dans le footer de votre site web.

So you have finished reading the pied de page exemple topic article, if you find this article useful, please share it. Thank you very much. See more: exemple pied de page word, pied de page def, que mettre dans le footer d’un site, que mettre en pied de page word, footer example, bas de page, pied de page html, créer un footer

Leave a Comment