You are looking for information, articles, knowledge about the topic nail salons open on sunday near me triangle d exposition pdf on Google, you do not find the information you need! Here are the best content compiled and compiled by the https://toplist.tfvp.org team, along with other related topics such as: triangle d exposition pdf triangle d’exposition calculateur, triangle d’exposition video, tableau triangle d’exposition, tuto triangle d’exposition, le triangle d’exposition pour les nuls, triangle d’exposition photo, triangle d’exposition canon, triangle d’exposition argentique
C’est quoi le triangle d’exposition ?
Le triangle d’exposition est un élément fondamental en photographie pour facilement faire la relation entre les trois variables qui influencent l’exposition d’une photo : la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation et l’ouverture. Chaque côté du triangle correspond à un paramètre de l’exposition.
Comment calculer l’indice d’exposition ?
- en multipliant le temps de pose par deux (passer par exemple de 1 à 2 secondes, de 1/500s à 1/250s…),
- en augmentant l’ouverture du diaphragme d’une valeur, c. -à-d. …
- en doublant la sensibilité (par exemple en passant de 100 à 200 ISO).
Quels sont les trois paramètres entrant en compte dans l’exposition d’une photo ?
L’exposition est influencée par 3 paramètres : La sensibilité ISO : c’est la sensibilité du capteur (ou de la pellicule) à la lumière. L’ouverture du diaphragme : c’est le diamètre d’ouverture du diaphragme au déclenchement. La vitesse d’obturation : c’est le temps d’ouverture du diaphragme au déclenchement.
Comment choisir la bonne ouverture de diaphragme ?
Pour réaliser un portrait avec un flou d’arrière-plan (ou bokeh) prononcé, il est possible de choisir une ouverture de diaphragme comprise entre f/1,4 et f/4. À l’inverse, plus l’ouverture de diaphragme est petite, plus la profondeur de champ est grande.
Comment régler l’exposition ?
L’exposition consiste donc à régler l’ouverture du diaphragme et la vitesse d’obturation. Avec l’ouverture on règle la quantité de lumière qui va passer à travers le diaphragme et arriver au capteur et avec la vitesse d’obturation le temps durant lequel elle va passer.
C’est quoi l’exposition en photo ?
L’exposition est l’une des notions fondamentales en photographie. Lorsque vous prenez une photo, vous appuyez sur le déclencheur pour ouvrir l’obturateur de l’appareil, et la lumière à laquelle le capteur est exposé déclenche une réponse de ce dernier.
C’est quoi les stops en photo ?
Un Stop en photographie est l’écart entre deux valeurs d’exposition et qui revient à multiplier ou à diviser par deux la quantité de lumière arrivant sur la capteur.
Qu’est-ce qu’un IL ?
“L’indice de quoi ?” 😀 L’indice de lumination (IL), aussi appelé Exposure Value (EV) en anglais, ou plus simplement “stop” voire “diaph” (abrégé de diaphragme), est la manière qu‘utilise votre appareil pour mesurer la luminosité.
Quand utiliser la compensation d’exposition ?
La correction d’exposition est un outil disponible lorsque vous utilisez l’un des modes semi-automatiques (priorité à la vitesse, priorité à l’ouverture ou programme) et qui va vous permettre de facilement modifier l’exposition calculée par l’appareil photo si vous estimez que la photo est sous-exposée ou surexposée.
Comment choisir l’ouverture de son objectif ?
En mode manuel, si vous souhaitez modifier l’ouverture vous devez maintenir le bouton “Av” ou “+/-” sur votre appareil photo enfoncé, et tourner la molette. (Sur certains boîtiers haut de gamme, il y a 2 molettes, dont une des deux contrôle l’ouverture, et l’autre la vitesse d’obturation).
Quelle vitesse d’obturation ?
Le choix de la vitesse d’obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d’obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Comment exposer correctement ses photos ?
- 1) Comprendre qu’une bonne photo, c’est avant tout une bonne lumière.
- 2) Jouer avec le triangle d’exposition.
- 3) Jongler entre les différents modes d’expositions.
- 4) Utiliser les 3 modes de mesure de la lumière.
- 5) Tirer parti d’un filtre dégradé
C’est quoi f1 8 ?
L’unité de mesure de l’ouverture de l’iris s’exprime en « F/ ». Ainsi, sur l’objectif ci-contre, la gamme d’ouvertures possibles va de f/1.8 à f/22. Et c‘est là qu’intervient le premier piège, celui qui perturbe beaucoup les débutants en photographie : plus le chiffre est petit, plus l’ouverture est grande.
Comment régler la focale ?
La règle est très simple : plus le chiffre de diaphragme est grand (F16 / F22) et plus la zone de netteté est grande. De même un petit chiffre de diaphragme (F2. 8 / F4) donnera une petite zone de netteté – autrement dit un sujet net se détachant sur un fond flou.
Quand on ferme le diaphragme ?
Plus l’ouverture est petite (chiffre le plus grand), moins le diaphragme laisse passer la lumière, on dit qu’il est fermé. Exemple : Un diaphragme fermé à F/8 laisse passer moins de lumière qu’à F/1,4. Retenez que le changement d’une valeur à l’autre double ou divise par deux la quantité de lumière entrante.
Quel rapport existe il entre la vitesse d’obturation et l’ouverture du diaphragme ?
L’ouverture du diaphragme est l’un des trois paramètres (avec la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO) qui permet de contrôler l’exposition d’une photo pendant la prise de vue. L’ouverture joue aussi un rôle important en termes de créativité car elle a un impact sur la profondeur de champ.
Où se trouve le diaphragme ?
Le diaphragme est un muscle inspiratoire situé sous les poumons. Il sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. En forme de dôme, il est marqué de deux coupoles à droite et à gauche.
[su_youtube_advanced url=”https://www.youtube.com/watch?v=MszeJgjfZb4″]
triangle d exposition pdf
- Article author: bubblydeer.com
- Reviews from users: 5708 Ratings
- Top rated: 4.7
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about triangle d exposition pdf Trois facteurs vont jouer sur l’exposition de votre photo : l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation, et l’ISO. Ils sont interdépendants, et une bonne … …
- Most searched keywords: Whether you are looking for triangle d exposition pdf Trois facteurs vont jouer sur l’exposition de votre photo : l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation, et l’ISO. Ils sont interdépendants, et une bonne …
- Table of Contents:
triangle d exposition pdf
- Article author: laines.eu
- Reviews from users: 34778 Ratings
- Top rated: 3.2
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about triangle d exposition pdf Le triangle d’exposition. 1. L’ouverture du diaphragme, ou le diamètre d’ouverture, c’est-à-dire la quantité de lumière qui traverse l’objectif. …
- Most searched keywords: Whether you are looking for triangle d exposition pdf Le triangle d’exposition. 1. L’ouverture du diaphragme, ou le diamètre d’ouverture, c’est-à-dire la quantité de lumière qui traverse l’objectif.
- Table of Contents:
Les bases de la photographie – Le triangle d’exposition | Apprendre la photo
- Article author: apprendre-la-photographie.net
- Reviews from users: 40188 Ratings
- Top rated: 3.0
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Les bases de la photographie – Le triangle d’exposition | Apprendre la photo Le triangle d’exposition est l’association de trois paramètres élémentaires nécessaires à l’exposition d’une … Imprimer cet article en pdf. …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Les bases de la photographie – Le triangle d’exposition | Apprendre la photo Le triangle d’exposition est l’association de trois paramètres élémentaires nécessaires à l’exposition d’une … Imprimer cet article en pdf. Le triangle d’exposition est l’association de trois paramètres élémentaires nécessaires à l’exposition d’une image.
- Table of Contents:
Maitriser l’exposition grâce au triangle d’exposition
Qu’est-ce qu’une photo bien exposée
Aidez-vous de l’histogramme
Envoyez des Bitcoin à cette adresse
Faire un don Ethereum avec MetaMask
Envoyez des Binance coin à cette adresse
Envoyez des Elrond à cette adresse
Comprendre et maîtriser le triangle d’exposition – Apprendre la Photo
- Article author: vivre-de-la-photo.fr
- Reviews from users: 28895 Ratings
- Top rated: 3.8
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Comprendre et maîtriser le triangle d’exposition – Apprendre la Photo Updating …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Comprendre et maîtriser le triangle d’exposition – Apprendre la Photo Updating Le triangle d’exposition est un élément fondamental en photographie pour facilement faire la relation entre les trois variables qui influencent l’exposition d’une photo : la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation et l’ouverture.
- Table of Contents:
Le triangle d’exposition l’indice de lumination
Le triangle d’exposition l’ouverture
Le triangle d’exposition la sensibilité ISO
Le triangle d’exposition la vitesse d’obturation
Adapter les paramètres du triangle d’exposition
L’indice d’exposition : un concept clé en photographie
- Article author: www.luzphotos.com
- Reviews from users: 20904 Ratings
- Top rated: 3.7
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about L’indice d’exposition : un concept clé en photographie Updating …
- Most searched keywords: Whether you are looking for L’indice d’exposition : un concept clé en photographie Updating Indice d’exposition : IL, EV, LV, EI, stop, f-stop, diaph, cran… autant de termes à appréhender autour d’un concept clé de la photo.
- Table of Contents:
LuzPhotos – Blog et formations photo Apprendre et progresser en photo
L’indice d’exposition
Les autres appellations de l’indice d’exposition
Les échelles normalisées d’exposition
L’indice d’exposition en pratique
Le jeu des équivalences d’expositions
Exposition de référence 100 ISO 1125 s f4
L’EXPOSITION en PHOTO : comprendre le triangle
- Article author: apprendre-la-photo.fr
- Reviews from users: 7375 Ratings
- Top rated: 3.6
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about L’EXPOSITION en PHOTO : comprendre le triangle Updating …
- Most searched keywords: Whether you are looking for L’EXPOSITION en PHOTO : comprendre le triangle Updating Le triangle de l’exposition, c’est la base! ➽ Découvrez ce que c’est exactement ✅,et comment gérer les photos surexposées (claires)/sous-exposées (sombres)!L’exposition est un paramètre technique important dans la réussite (ou non) d’une photo. Elle “désigne l’action du rayonnement lumineux sur le capteur (ou sur la pellicule)…
- Table of Contents:
L’exposition photo surexposée ou sous-exposée définition
Mais alors comment l’appareil obtient-il tout seul une exposition normale
Comment modifier l’exposition
Le triangle de l’exposition
Comprendre le triangle de l’exposition concrètement
D’accord je vois l’idée mais à quoi ça sert
Comprendre la notion d’ouverture en photo et apprendre à la régler
- Article author: www.missnumerique.com
- Reviews from users: 45102 Ratings
- Top rated: 3.5
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Comprendre la notion d’ouverture en photo et apprendre à la régler Updating …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Comprendre la notion d’ouverture en photo et apprendre à la régler Updating L’ouverture est l’un des trois paramètres (avec le temps de pose et la sensibilité ISO) à régler lors de l’exposition d’une photo. Elle influe sur la profondeur de champ. Découverte…
- Table of Contents:
#1 Qu’est-ce que l’ouverture de diaphragme
#2 L’influence de l’ouverture de diaphragme sur l’esthétique d’une image
#3 Comment paramétrer l’ouverture de diaphragme
Pour résumer
triangle d exposition pdf
- Article author: image-garnachoise.fr
- Reviews from users: 3229 Ratings
- Top rated: 3.5
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about triangle d exposition pdf LE DIAPHRAGME de l’objectif (ouverture) : il permet d’ajuster la quantité de lumière qui traverse l’objectif en augmentant ou diminuant son diamètre,. …
- Most searched keywords: Whether you are looking for triangle d exposition pdf LE DIAPHRAGME de l’objectif (ouverture) : il permet d’ajuster la quantité de lumière qui traverse l’objectif en augmentant ou diminuant son diamètre,.
- Table of Contents:
triangle d exposition pdf
- Article author: photoclublamottois.net
- Reviews from users: 28631 Ratings
- Top rated: 4.6
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about triangle d exposition pdf TRIANGLE D’EXPOSITION … d’imprimer la rétine, qui envoie le tout au cerveau pour analyse . … pour un même couple ouverture et vitesse d’obturation, une. …
- Most searched keywords: Whether you are looking for triangle d exposition pdf TRIANGLE D’EXPOSITION … d’imprimer la rétine, qui envoie le tout au cerveau pour analyse . … pour un même couple ouverture et vitesse d’obturation, une.
- Table of Contents:
triangle d exposition pdf
- Article author: www.nikonpassion.com
- Reviews from users: 21301 Ratings
- Top rated: 3.6
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about triangle d exposition pdf d’interrogations chez les débutants en photographie. Ce tutoriel va vous permettre de comprendre pourquoi le triangle d’exposition est. …
- Most searched keywords: Whether you are looking for triangle d exposition pdf d’interrogations chez les débutants en photographie. Ce tutoriel va vous permettre de comprendre pourquoi le triangle d’exposition est.
- Table of Contents:
triangle d exposition pdf
- Article author: plaisirdimages.com
- Reviews from users: 41223 Ratings
- Top rated: 3.2
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about triangle d exposition pdf Maitriser l’exposition grâce au triangle d’exposition. Trois paramètres sont nécessaires pour que la photo soit correctement exposée. …
- Most searched keywords: Whether you are looking for triangle d exposition pdf Maitriser l’exposition grâce au triangle d’exposition. Trois paramètres sont nécessaires pour que la photo soit correctement exposée.
- Table of Contents:
Triangle d’exposition : notion fondamentale à maîtriser en photo
- Article author: posenature.fr
- Reviews from users: 38459 Ratings
- Top rated: 4.8
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Triangle d’exposition : notion fondamentale à maîtriser en photo Cliquez ici pour apprendre à maîtriser le triangle d’exposition, notion absolument fondamentale à connaître obligatoirement en photographie. …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Triangle d’exposition : notion fondamentale à maîtriser en photo Cliquez ici pour apprendre à maîtriser le triangle d’exposition, notion absolument fondamentale à connaître obligatoirement en photographie. Cliquez ici pour apprendre à maîtriser le triangle d’exposition, notion absolument fondamentale à connaître obligatoirement en photographie.
- Table of Contents:
Comment fonctionne un appareil photo
comment modifier l’exposition
le triangle d’exposition
triangle d exposition pdf
- Article author: clubdimension.org
- Reviews from users: 12847 Ratings
- Top rated: 3.4
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about triangle d exposition pdf Gérer la lumière: le triangle d’exposition. L’exposition est la quantité de lumière détectée par le capteur ou le film. …
- Most searched keywords: Whether you are looking for triangle d exposition pdf Gérer la lumière: le triangle d’exposition. L’exposition est la quantité de lumière détectée par le capteur ou le film.
- Table of Contents:
See more articles in the same category here: 17+ tips for you.
Les bases de la photographie – Le triangle d’exposition
Les bases de la photographie – Le triangle d’exposition
427 PARTAGES Partager
La définition de l’exposition est la quantité de lumière qui passe à travers l’objectif pour venir impressionner le capteur et faire la photo.
L’unité de mesure pour définir la quantité de lumière est se nomme IL (Indice de lumination en français) ou EV (Exposure value en anglais), et se dit également STOP.
Plus cette valeur d’indice de luminance est grande, plus la scène est lumineuse, et inversement.
Maitriser l’exposition grâce au triangle d’exposition
Trois paramètres sont nécessaires pour que la photo soit correctement exposée.
Il s’agit de l’ouverture du diaphragme, de la vitesse d’obturation et de la sensibilité ISO.
Si un paramètre est modifié, il vous faut régler un des deux autres paramètres pour conserver une bonne exposition.
L’un ne va pas sans l’autre, ils doivent être en harmonie pour créer une image bien exposée. Ce sont les bases de la photographie.
Quand vous utilisez le mode priorité à l’ouverture, la vitesse d’obturation change automatiquement pour obtenir une image bien exposée pour une sensibilité donnée et inversement quand vous utilisez le mode priorité à la vitesse.
Le posemètre de votre appareil photo vous indique si votre image est bien exposée, sous-exposée ou sur-exposée en faisant varier le petit bâton sur l’indicateur d’exposition.
Les indices de lumination sont indiqués sur l’écran de votre appareil photo numérique sur une échelle symbolisée de cette façon.
Une exposition correcte se situe en général à 0 .
se situe en général à . Les valeurs négatives aboutiront à une photo sous-exposée .
aboutiront à une photo . La sur-exposition de l’image interviendra lors de valeurs positives.
Qu’est-ce qu’une photo bien exposée ?
Si le capteur ne reçoit pas assez de lumière, la photo sera sous-exposée.
C’est à dire sans aucun détails dans les ombres, et des noirs bouchés. Sachez que si vous développez une photo fortement sous-exposée dans l’optique de déboucher les ombres, l’image s’en verra dégradée par l’apparition de bruit numérique.
A l’inverse, si le capteur reçoit trop de lumière, votre image sera sur-exposée. C’est à dire qu’elle n’aura aucun détails dans les hautes lumières. On dit alors que les blancs sont cramés.
Une photo sur-exposée, prise en RAW, pourra retrouver des détails en utilisant un logiciel de retouche en post-traitement, tandis qu’une photo prise au format JPEG, ceux-ci seront irrécupérables.
Pour vous aider à savoir si votre photo est sur-exposée, sous-exposée ou correcte, vous devez apprendre à lire un histogramme. Celui-ci se trouve maintenant sur la majorité des appareils photo numérique.
Aidez-vous de l’histogramme
Pour savoir si votre image est bien exposée, contrôlez l’exposition grâce l’histogramme.
À gauche, sont indiquées les valeurs sombres, du noir profond (0), les valeurs moyennes (contraste de l’image), au centre et à droite les valeurs claires jusqu’au blanc pur (255).
Enfin, vous savez désormais que le triangle d’exposition est un jeu de paramètres essentiel que vous devez adopter selon le sujet, les conditions de lumière et vos choix photographiques.
Si vous avez besoin d’éclaircissements complémentaires, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires 😉
Comprendre et maîtriser le triangle d’exposition
Le triangle d’exposition est un élément fondamental en photographie pour facilement faire la relation entre les trois variables qui influencent l’exposition d’une photo : la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation et l’ouverture. Chaque côté du triangle correspond à un paramètre de l’exposition. Si une variable change, au moins une des deux autres doit également changer pour maintenir une exposition correcte. Comprendre ce triangle d’exposition permet donc de toujours obtenir une exposition parfaite et d’offrir de nouvelles possibilités créatives. Étudions plus en détail les différents paramètres du triangle d’exposition et la relation entre chaque paramètre.
Le triangle d’exposition : l’indice de lumination
Avant d’étudier en détail les différents paramètres du triangle d’exposition, il est important de comprendre la notion d’indice de lumination. Celle-ci est souvent notée par les abréviations EV, IL, LV, EI, diaph, stop ou encore f-stop et permet de facilement mesurer l’exposition d’une photo. Pour faire simple, ajouter +1 IL revient à doubler la quantité de lumière captée par l’appareil. À l’inverse, diviser par deux la quantité de lumière revient à diminuer l’indice de lumination d’une valeur de – 1 IL. Cet indice va nous permettre de facilement mesurer et ajuster les différents paramètres du triangle d’exposition que sont l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Étudions plus en détail chacun de ces paramètres.
Le triangle d’exposition : l’ouverture
Chaque objectif photo intègre un diaphragme composé de plusieurs lamelles métalliques qui vont plus ou moins s’ouvrir en fonction des valeurs renseignées, contrôlant ainsi la quantité de lumière que l’objectif laisse entrer sur le capteur photo. Premier paramètre du triangle d’exposition en photo, cette ouverture est notée f/nombre sur votre appareil (f/2,8, f/4, f/5,6, F,8, etc.). Elle est mathématiquement calculée par la distance focale de la lentille divisée par le diamètre de l’optique. Ainsi, étant donné que l’ouverture correspond à une fraction, plus le f/nombre est petit, plus l’ouverture est grande et ainsi plus la quantité de lumière est importante. Par exemple, une ouverture de F/1,8 sera plus grande qu’une ouverture de f/22.
Par doubler le diamètre de l’ouverture, il faut diviser le f/nombre par la racine carrée de deux, soit 1,414. C’est pour cela que l’ouverture ne correspond pas toujours à un chiffre rond. À l’inverse, pour diviser par 2 la surface de l’ouverture, il faut multiplier le diamètre du diaphragme par 1,414. Pour faire plus simple, retenez qu’entres chacune des valeurs ci-dessous, vous doublez la quantité de lumière.
f/1 – f/1,4 – f/2 – f/2,8 – f/4 – f/5,6 – f/8 – f/11 – f/16 – f/22 – f/32
Quelques exemples:
– Passer de F/8 à F/4 = on quadruple la quantité de lumière (+2 IL)
– Passer de F/4 à F/5,6 = on divise par deux la quantité de lumière (- 1 Il)
– Passer de F/11 à F/8 = on double la quantité de lumière (+1 IL)
Attention ! L’ouverture impacte également la profondeur de champ. Plus celle-ci est grande (petit f/nombre), plus la profondeur est courte. À l’inverse, plus l’ouverture est petite (grand f/nombre), plus la profondeur de champ est grande. Vous pouvez en savoir plus sur l’impact de l’ouverture sur la profondeur de champ ici.
Le triangle d’exposition : la sensibilité ISO
La sensibilité ISO ou International Standards Organization définit la sensibilité du capteur numérique de l’appareil photo à la lumière. Ajustable par multiples de deux (ISO 100, ISO 200, ISO 400, etc., plus la valeur ISO est élevée, plus l’appareil photo est sensible à la lumière. Inversement, plus l’ISO est faible, plus le capteur devra enregistrer de lumière pour effectuer l’exposition. Doubler la valeur ISO revient à multiplier par deux la quantité de lumière captée (+1 IL). À l’inverse, réduire de moitié l’ISO revient à diminuer par deux l’exposition. Par exemple, une photo prise à ISO 200 sera deux fois moins lumineuse qu’une photo prise à ISO 400. Une haute sensibilité ISO est ainsi utile pour prendre des photos dans des conditions de faible luminosité. Voici un exemple d’échelle de la sensibilité ISO.
La sensibilité ISO permet de facilement adapter l’exposition en fonction de votre couple ouverture et vitesse d’obturation. Par exemple, si la photo est sous-exposée, il suffit d’augmenter la sensibilité ISO pour obtenir une exposition correcte. Cependant, augmenter la sensibilité ISO augmente également le risque de faire apparaître du « bruit » sur les images. Celui-ci correspond à un effet de grain irrécupérable sur la photo. Il faut donc faire attention à ne pas utiliser des valeurs trop élevées.
Le triangle d’exposition : la vitesse d’obturation
Troisième paramètre du triangle d’exposition, la vitesse d’obturation définit la durée durant laquelle l’obturateur de l’appareil photo va rester ouvert pour que la lumière puisse être captée. Elle est exprimée en fraction de seconde (1/100s ; 1/400s ; 1/4000s… ) ou en seconde (1″; 5″ jusqu’à 30 secondes sur la plupart des appareils). Plus cette vitesse est courte, plus la quantité de lumière captée est faible. La vitesse d’obturation est un paramètre très simple à utiliser. En effet, pour doubler la quantité de lumière, il suffit de doubler la durée de l’exposition. Par exemple, passer d’une vitesse d’obturation de 1/400 à 1/200 modifiera l’exposition de +1 IL. Passer d’une vitesse de 1/8 à 1/64 modifiera l’exposition de – 3 IL, car de 1/8 à 1/16, vous réduisez de – 1 IL, puis de 1/16 à 1/32 encore de – 1 IL et enfin de 1/32 à 1/64 vous réduisez une fois de plus de – 1 IL. Voici un exemple d’échelle de la vitesse d’obturation.
La vitesse d’obturation permet également de figer ou non un mouvement. Par exemple, avec une vitesse d’environ 1/800 s, vous pouvez parfaitement figer des voitures en circulation, tandis qu’à 10 secondes, la circulation ne sera plus qu’une longue traînée lumineuse.
Attention ! Lorsque vous tenez l’appareil photo à main levée et que vous utilisez une longue vitesse d’obturation, vous risquez d’obtenir des photos légèrement floues à cause des vibrations de vos mains. Un trépied devient donc indispensable pour photographier en dessous de 1/100s. Cette valeur est indicative et change en fonction de la focale utilisée. Plus celle-ci est grande, plus le flou apparaîtra rapidement.
Adapter les paramètres du triangle d’exposition
Maintenant que vous connaissez les différents paramètres du triangle d’exposition, il est désormais temps d’étudier la relation entre ces différents réglages. Il faut savoir qu’il existe une multitude de combinaisons ISO, ouverture et vitesse d’obturation, résultantes toutes sur une exposition correcte. Le triangle d’exposition est là pour vous aider à ajuster vos paramètres si l’une ou plusieurs des variables changent. Par exemple, si vous diminuez de moitié l’ouverture (-1 IL), il faudra soit doubler la valeur de la sensibilité ISO (+ 1 IL), soit exposer deux fois plus longtemps pour compenser la différence d’exposition. Vous pouvez également modifier de + 1/2 IL la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO pour obtenir le même effet.
Un exemple courant pour illustrer le principe du triangle d’exposition est celui du remplissage d’un verre d’eau sous un robinet. Dans cet exemple, l’ouverture du diaphragme est matérialisée par le débit du robinet. Un débit élevé correspond ainsi à une grande ouverture (petit f/nombre), tandis qu’un faible débit correspond à une petite ouverture (grand f/nombre). La vitesse d’obturation est quant à elle représentée par la durée durant laquelle le robinet reste ouvert. Enfin, la sensibilité ISO correspond à la taille du verre.
Pour cet exemple, partons du principe que lorsque le robinet est ouvert en grand, il lui faut 5 secondes pour remplir à ras bord le verre et donc correctement exposer l’image. Si l’on réduit le flux de moitié, mais sans allonger la durée de l’écoulement, le verre ne pourra être rempli que de moitié. Sur notre photo, cela correspond à une baisse d’exposition de – 1 IL. Ainsi, pour entièrement remplir le verre et correctement exposer l’image, il faudra doubler la durée de l’écoulement et ainsi passer de 5 secondes à 10 secondes.
Maintenant, si le flux du robinet est toujours réduit de moitié, mais que vous ne pouvez pas vous permettre d’allonger le temps de remplissage, il suffit d’utiliser un verre 2 fois plus petit. En photo, cela correspond à doubler la valeur ISO.
Connaître le triangle d’exposition est essentiel pour obtenir des images correctement exposées et améliorer votre créativité. Pour progresser, mettez votre appareil photo en mode manuel et commencez à expérimenter ces trois variables. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.
L’indice d’exposition : un concept clé en photographie
Qu’appelle-t-on l’indice d’exposition ? IL, EV, LV, EI, stop, f-stop, diaph, cran… autant de termes utilisés par les photographes pour parler des réglages de l’exposition au travers des paramètres que sont la sensibilité, le temps de pose et l’ouverture. Que met-on derrière ces mots ? Sont-ils tous synonymes de l’indice d’exposition ou ont-ils un sens différent ?
Et en fin d’article, ne loupez pas le petit quiz sur les équivalences d’expositions : un moyen ludique de vérifier que vous avez compris et retenu l’essentiel !
Nous avons déjà vu avec des articles précédents (« La métaphore du verre d’eau et du robinet » et « Le triangle d’exposition ») l’interaction entre les 3 réglages de l’exposition (sensibilité, temps de pose et ouverture) mais nous n’avions pas indiqué d’unité de mesure pour préciser dans quelle proportion tel ou tel réglage est modifié.
L’indice d’exposition
L’exposition lumineuse peut-être définie comme la quantité de lumière reçue par le support photosensible (film ou capteur numérique). Une exposition équilibrée permettra d’obtenir une image détaillée dans les hautes et basses lumières.
En termes scientifiques, l’exposition lumineuse ou lumination correspond à l’éclairement reçu pendant un temps donné. Elle se mesure en lux par seconde (lx.s). Je vous rassure pour faire de la photo, nous n’avons pas besoin d’utiliser cette unité de mesure. Les photographes utilisent une échelle beaucoup plus pratique : Lorsque le capteur reçoit deux fois plus de lumière ou est deux fois plus sensible, l’indice avance d’une valeur. Et inversement, quand il reçoit deux fois moins de lumière ou est deux fois moins sensible, l’indice recule d’une valeur.
Les autres appellations de l’indice d’exposition
L’indice d’exposition se note normalement « EI » mais cette abréviation est très rarement utilisée. En français, et notamment dans la presse spécialisée, c’est le terme « indice de lumination » (synonyme d’indice d’exposition) qui est le plus souvent utilisé avec son sigle « IL ». L’abréviation anglaise « EV » (Exposure Value) est également assez présent, même dans les écrits français.
Dans les modes d’emploi
Dans les modes d’emploi, selon les marques :
Canon parle de « valeur » sans plus de précisions. Par exemple : « correction d’exposition à hauteur de +-5 valeurs par paliers d’1/3 de valeur ». Le sigle « IL » apparaît seulement dans la liste des caractéristiques techniques (plage de mesure, réglage de la gamme dynamique…).
parle de « » sans plus de précisions. Par exemple : « correction d’exposition à hauteur de +-5 valeurs par paliers d’1/3 de valeur ». Le sigle « IL » apparaît seulement dans la liste des caractéristiques techniques (plage de mesure, réglage de la gamme dynamique…). Nikon, Pentax utilisent également le terme « valeur » mais il est associé à l’abréviation « IL ». Par exemple : « Choisissez une valeur comprise entre –5 IL (sous-exposition) et +5 IL (surexposition) par incrément de 1/3 IL ».
utilisent également le terme « valeur » mais il est associé à l’abréviation « ». Par exemple : « Choisissez une valeur comprise entre –5 IL (sous-exposition) et +5 IL (surexposition) par incrément de 1/3 IL ». Quant à Panasonic, Leica et Olympus ils utilisent le sigle « EV ».
ils utilisent le sigle « ». Du côté de Sony, la marque utilise indifféremment les abréviations « IL » et « EV ».
Dans le langage courant
Dans les forums, sur internet en général et dans le langage courant :
IL (Indice de Lumination).
EV (« Exposure Value » en anglais).
(« » en anglais). Stop ou f-stop (provient de l’anglais et concerne plutôt l’ouverture).
(provient de l’anglais et concerne plutôt l’ouverture). Diaphragme ou diaph : ces termes ne devraient avoir de sens que si l’on parle du réglage de l’ouverture. Pourtant, dans les faits, ils sont souvent utilisés, par abus de langage, même pour parler d’un réglage concernant la vitesse d’obturation ou la sensibilité.
: ces termes ne devraient avoir de sens que si l’on parle du réglage de l’ouverture. Pourtant, dans les faits, ils sont souvent utilisés, par abus de langage, même pour parler d’un réglage concernant la vitesse d’obturation ou la sensibilité. Vitesse : comme précédemment, accompagné d’un nombre, ce terme a le même sens que l’indice d’exposition (augmenter ou baisser d’une vitesse…). Là encore, il devrait être utilisé uniquement pour parler d’un ajustement de la vitesse d’obturation.
: comme précédemment, accompagné d’un nombre, ce terme a le même sens que l’indice d’exposition (augmenter ou baisser d’une vitesse…). Là encore, il devrait être utilisé uniquement pour parler d’un ajustement de la vitesse d’obturation. Cran : il est préférable d’éviter ce terme particulièrement ambigu. Bien que généralement employé comme synonyme d’indice d’exposition, il risque d’être interprété comme étant égal à un changement de position d’une roue crantée de réglage. Or, le palier de réglage peut être différent d’un appareil à l’autre (par 1/3, 1/2 d’IL ou IL entier). Par exemple, si l’incrément se fait par 1/3 d’IL, il faudra tourner de 3 crans pour avoir une modification d’un 1 IL (voir la partie « L’indice d’exposition en pratique »).
: il est préférable d’éviter ce terme particulièrement ambigu. Bien que généralement employé comme synonyme d’indice d’exposition, il risque d’être interprété comme étant égal à un changement de position d’une roue crantée de réglage. Or, le palier de réglage peut être différent d’un appareil à l’autre (par 1/3, 1/2 d’IL ou IL entier). Par exemple, si l’incrément se fait par 1/3 d’IL, il faudra tourner de 3 crans pour avoir une modification d’un 1 IL (voir la partie « L’indice d’exposition en pratique »). LV (« Light Value » en anglais) : sigle assez peu utilisé.
Tous ces termes sont des synonymes de l’indice d’exposition (en tous cas, ils sont utilisés comme des synonymes).
Retenez que les plus courants et les moins sujets à mauvaises interprétations sont : IL pour « Indice de Lumination » (et non de « luminosité », comme on lit parfois) : c’est le terme que nous devrions privilégier en français.
(et non de « luminosité », comme on lit parfois) : c’est le terme que nous devrions privilégier en français. EV pour « Exposure Value », terme anglais également utilisé fréquemment. Retenez quesont :
Les échelles normalisées d’exposition
Pour chacun des 3 paramètres d’exposition (sensibilité, temps de pose et ouverture), il existe une échelle de valeurs normalisées. Le passage d’une valeur standard à la suivante ou à la précédente équivaut à modifier l’indice d’exposition de 1 (+ 1 ou -1 IL). Autrement dit, à multiplier ou diviser par deux la quantité de lumière (temps de pose et ouverture) ou la sensibilité à la lumière du capteur (sensibilité).
Sensibilité
La sensibilité du récepteur s’exprime en ISO (International Standard Organisation).
Si la sensibilité du capteur est doublée, une même exposition nécessitera deux fois moins de lumière (une valeur de 400 ISO est deux fois plus sensible qu’une valeur de 200 ISO, elle-même deux fois plus sensible que 100 ISO).
Inversement, chaque fois que la sensibilité du capteur est réduite de moitié, obtenir une même exposition nécessite un apport de deux fois plus de lumière.
Sensibilités normalisées (en ISO) :
50 – 100 – 200 – 400 – 800 – 1 600 – 3 200 – 6 400 – 12 800 – 25 600 – 51 200 – 102 400
En allant vers la droite, nous augmentons la sensibilité, c’est comme si nous ajoutions des IL. En effet, si nous amplifions la sensibilité sans bouger l’ouverture et le temps de pose, cela équivaut à surexposer la photo. Nous obtenons le même résultat que si nous avions doublé la quantité de lumière.
Exemples :
Passer de 100 à 200 ISO : + 1 IL
Passer de 100 à 400 ISO : + 2 IL
Passer de 800 à 400 ISO : – 1 IL
Temps de pose
Le temps de pose (également appelé vitesse d’obturation) correspond à la durée (exprimée en secondes ou fractions de secondes) pendant laquelle l’obturateur est ouvert pour laisser passer la lumière jusqu’au récepteur photosensible.
Vitesses d’obturation normalisées (ou temps de pose en secondes) :
30s – 15s – 8s – 4s – 2s – 1s – 1/2s – 1/4s – 1/8s – 1/15s – 1/30s – 1/60s – 1/125s – 1/250s – 1/500s – 1/1000s – 1/2000s – 1/4000s – 1/8000s
En allant vers la gauche, nous ajoutons des IL : Plus la durée est longue (vitesse lente), plus la lumière aura le temps de passer. Le passage d’une valeur standard à une autre équivaut à deux fois plus de lumière (vers la gauche) ou deux fois moins de lumière (vers la droite).
Exemples :
Passer de 1s à 2s : + 1 IL
Passer de 1/15s à 1/30s: -1 IL
Passer de 1/500 à 1/125s : + 2 IL
Ouverture
Grace au diaphragme de l’objectif, le diamètre de l’ouverture par laquelle passe la lumière peut varier. Selon sa taille, cette ouverture laissera passer plus ou moins de lumière pendant un même laps de temps.
Nombres d’ouverture normalisés :
1 – 1,4 – 2 – 2,8 – 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22 – 32 – 45 – 64 – 90 – 128
Attention, avec cette échelle, une grande ouverture de diaphragme correspond à un petit chiffre (4, 2.8, 1.4 …) et une petite ouverture est représentée par un grand chiffre (11, 16, 22…).
L’ouverture est généralement noté « f/ » ou « f: » soit, par exemple, pour une ouverture de 4 : f/4 ou f:4.
Sachez qu’à un nombre d’ouverture donné, la quantité de lumière traversant l’objectif est la même quelle que soit la longueur focale de l’objectif.
Pour plus de précisions sur cette notion de nombre d’ouverture, vous pouvez lire l’article Le diaphragme : l’ouverture réelle et le nombre d’ouverture.
En allant vers la gauche, nous ajoutons des IL : Plus l’ouverture est grande (petit chiffre), plus la quantité de lumière atteignant le capteur sera importante. Comme avec le temps de pose, le passage d’une valeur standard à une autre équivaut à deux fois plus de lumière (vers la gauche) ou deux fois moins de lumière (vers la droite).
Exemples :
Passer de f/4 à f/2,8 : + 1 IL
Passer de f/8 à f/4 : +2 IL
Passer de f/8 à f/11 : – 1 IL
En résumé, il est possible d’augmenter d’une valeur l’indice d’exposition (+ 1 IL) : en multipliant le temps de pose par deux (passer par exemple de 1 à 2 secondes, de 1/500s à 1/250s…),
en augmentant l’ouverture du diaphragme d’une valeur, c.-à-d. en choisissant un chiffre plus petit (par exemple en passant de f/5,6 à f/4),
en doublant la sensibilité (par exemple en passant de 100 à 200 ISO). En résumé, il est possible d’augmenter d’une valeur l’indice d’exposition (+ 1 IL) : Et inversement, -1 IL équivaut à diviser le temps de pose ou la sensibilité par deux ou à diminuer d’une valeur standard l’ouverture du diaphragme (passer à un chiffre plus élevé).
L’indice d’exposition en pratique
Les paliers de réglage
Attention, sur les appareils, il est rare que les réglages se fassent par valeur entière d’IL. Généralement, lorsque l’on tourne d’un cran une molette de réglage, cela modifie le paramètre d’1/2 ou d’1/3 d’IL.
C’est pour cette raison que je vous ai mis en garde un peu plus haut contre l’emploi du terme « cran » (à la place d’IL) qui peut particulièrement prêter à confusion.
Les paliers de réglage pourront être différents d’un paramètre d’exposition à l’autre (vitesse, ouverture, sensibilité), d’un appareil à l’autre et même d’un utilisateur à l’autre, pour un même appareil (l’incrément peut être personnalisé).
Par exemple sur le Canon EOS 7D, il y a une fonction personnalisée qui s’appelle « Paliers de réglage d’expo. » qui permet de choisir, pour le temps de pose et l’ouverture, entre un réglage par 1/3 d’IL (valeur par défaut) ou par 1/2. De même, la fonction personnalisée « Incréments de sensibilité ISO » permet de choisir entre un réglage par 1/3 de valeur (valeur par défaut) ou par valeur entière.
Dans ce cas, si les paliers par défaut ont été laissés, il faudra tourner la molette de réglage de 3 crans pour ajouter ou soustraire un IL entier.
Exemples de valeurs intermédiaires
En réglant votre appareil, vous allez donc retrouver les valeurs normalisées présentées dans la partie précédente, mais aussi des valeurs intermédiaires.
Exemples pour les ouvertures entre f/2,8 et f/22 sur un appareil Canon
• Réglage par 1/2 d’IL :
2,8 – 3,5 – 4 – 4,5 – 5.6 – 6,7 – 8 – 9,5 – 11 – 13 – 16 – 19 – 22
• Réglage par 1/3 d’IL :
2,8 – 3,2 – 3,5 – 4 – 4,5 – 5 – 5.6 – 6,3 – 7,1 – 8 – 9 – 10 – 11 – 13 – 14 – 16 – 18 – 20 – 22
Exemples pour les vitesses d’obturation entre 1s et 1/250s sur un appareil Canon
• Réglage par 1/2 d’IL :
1s – 0,7s – 1/2s – 0,3s – 1/4s – 1/6s – 1/8s – 1/10s – 1/15s – 1/20s – 1/30s – 1/45s – 1/60s – 1/90s – 1/125s – 1/180s – 1/250s
• Réglage par 1/3 d’IL :
1s – 0,8s – 0,6s – 1/2s – 0,4s – 0,3s – 1/4s – 1/5s – 1/6s – 1/8s – 1/10s – 1/13s – 1/15s – 1/20s – 1/25s – 1/30s – 1/40s – 1/50s – 1/60s – 1/80s – 1/100s – 1/125s – 1/160s – 1/200s – 1/250s
Attention, pour les vitesses d’obturation, les fractions ne sont pas forcément affichées directement (c’est notamment le cas chez Canon et Nikon). Par exemple 1/250ème de seconde sera noté simplement « 250 », 1/8 de seconde noté « 8 ». Et s’il s’agit d’un temps de pose de 2 secondes, l’affichage indiquera « 2’’ » ou « 2s ».
Le jeu des équivalences d’expositions
Le plus amusant pour la fin. Comme déjà expliqué dans de précédents articles, une même exposition peut être obtenue avec différentes combinaisons entre sensibilité, vitesse et ouverture. Maintenant que nous avons vu les différentes échelles de valeurs, nous pouvons nous amuser à faire varier un paramètre d’un ou plusieurs IL : il suffira ensuite de compenser le gain ou la perte par le ou les autres paramètres pour retrouver une exposition équivalente.
Exposition de référence :100 ISO, 1/125 s, f/4 Si le chargement échoue, cliquez ici pour ré-essayer Veuillez attendre la fin du chargement de l’activité. Si l’activité se ne charge pas, essayez de rafraîchir votre navigateur. Cette page nécessite aussi Javascript. Veuillez la visiter avec Javascript activé. Les paramètres de l’exposition de référence sont les suivants : sensibilité de 100 ISO, vitesse d’obturation de 1/125 s et ouverture de f/4 (ils sont rappelés dans le titre). A chaque question, un ou deux des trois paramètres sont modifiés : vous devez en déduire le troisième paramètre manquant pour retrouver cette même exposition. Tous les calculs se font par valeur entière d’IL (seules les valeurs standards ont été utilisées). Cliquez sur le bouton ci-dessous pour commencer le quiz ! Départ Félicitation, vous avez complété le quiz. Vous avez obtenu un score de %%SCORE%% sur %%TOTAL%%. %%RATING%%
Vos réponses sont surlignées ci-dessous. Question 1 Quelle sera la sensibilité si la vitesse d’obturation est réglée sur 1/250 s et l’ouverture sur f/5.6 ? A 50 ISO B 800 ISO C 100 ISO D 200 ISO E 400 ISO Explication pour la question 1: • Le temps de pose est 2 fois plus court : – 1 IL • L’ouverture est plus petite : elle laisse passer moins de lumière (passe de f/4 à f/5,6) : – 1 IL • Nous avons donc – 2 IL à compenser avec la sensibilité : il faut une sensibilité 4 fois plus élevée (+ 2 IL), autrement dit passer de 100 à 400 ISO. Question 2 Quelle sera la vitesse d’obturation (ou temps de pose) si la sensibilité est sur 800 ISO et l’ouverture sur f/11 ? A 1/250 s B 1/500 s C 1/30 s D 1/60 s E 1/125 s Explication pour la question 2: • La sensibilité passe de 100 à 800 ISO : 8 fois plus, c’est à dire + 3 IL (2 x 2 x 2). • L’ouverture passe de f/4 à f/11 : donc, si nous comptons les valeurs standards : f/5,6 puis f/8 et enfin f/11 on arrive à – 3 IL. • Sensibilité et ouverture se compensent (+3 – 3 IL) : la vitesse d’obturation n’a donc pas à être changée, elle reste à 1/125 s Question 3 Quelle sera l’ouverture si la sensibilité est sur 400 ISO et la vitesse sur 1/30 s ? A f/22 B f/4 C f/16 D f/8 E f/2 Explication pour la question 3: • La sensibilité passe de 100 à 400 ISO, le capteur est 4 fois plus sensible : + 2 IL (2 x 2). • La vitesse passe de 1/125 à 1/30 s : le temps de pose est plus long : par palier d’1 IL on passe à 1/60 (2 x) puis à 1/30 s (4 x) soit + 2 IL. • L’ouverture devra compenser 2 + 2 IL = + 4 IL soit – 4 IL : il faut une petite ouverture (grand chiffre). f/5,6 (-1 IL), f/8 (-2 IL), f/11 (-3 IL) et enfin f/16 (-4 IL). Question 4 Quelle sera la vitesse d’obturation si la sensibilité est réglée sur 200 ISO et l’ouverture reste sur f/4 ? A 1/250 s B 1/500 s C 1/60 s D 1/125 s E 1/1000 s Explication pour la question 4: • Le passage à une sensibilité plus élevée d’1 IL permet de réduire l’apport de lumière dans la même proportion. • L’obturateur peut être ouvert 2 fois moins longtemps (- 1 IL) pour compenser la plus grande sensibilité : soit passer de 1/125 s à 1/250 s. Question 5 Quelle sera l’ouverture si la sensibilité est réglée à 200 ISO et la vitesse d’obturation à 1/500 s ? A f/4 B f/2 C f/8 D f/2,8 E f/5,6 Explication pour la question 5: • Passer de 100 à 200 ISO = + 1 IL • Passer de 1/125 s à 1/500 s = -2 IL Il va falloir compenser -1 IL (+1 – 2 IL) par l’ouverture (il faut récupérer + 1 IL). • Donc passer de f/4 à f2,8 (une plus grande ouverture qui laisse passer deux fois plus de lumière). Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Toutes les questions que vous n’avez pas complétées sont marquées comme incorrectes. Obtenir les résultats Il y a 5 questions à compléter. ← Liste → Retour Les questions en gris sont complétées. 1 2 3 4 5 Fin Retour Vous avez complété questions question Votre score est de Correct Faux Réponse partielle Vous n’avez pas fini votre quiz. Si vous quittez cette page, votre progression sera perdue. Réponses correctes Vous avez sélectionné Pas essayer Score final du quiz Nombre de questions répondues de manière correcte Nombre de questions répondues de manière incorrecte Question non répondues Nombre total de questions dans le quiz Détail de la question Résultats Score Indice Temps autorisé minutes secondes Temps utilisé Réponse(s) sélectionnée(s) Texte de la question Fini Relisez l’article et ceux qui lui sont liés. Courage ! Une petite relecture serez sans doute la bien venue. Persévérez ! Pas mal ! Bon travail ! Parfait !
Et vous ? Quel(s) terme(s) utilisez-vous pour parler de l’indice d’exposition ? Connaissez-vous d’autres appellations que celles évoquées dans cet article ? Le quiz vous a-t-il aidé ?
Téléchargez le guide gratuit du blog Cet article fait partie d’une série d’articles traitant des bases de la photo. Comprendre les notions expliquées ici sera indispensable pour reprendre la main sur votre appareil photo et progresser dans votre pratique photographique. Tout le monde peut “prendre des photos” mais ce n’est pas “faire de la photo”… Si vous avez l’impression de faire du sur place dans votre pratique photographique, si vous voulez à nouveau progresser, il faudra nécessairement sortir du mode tout automatique pour faire les photos que vous voulez ; c’est un des conseils que je développe dans le guide « Les 10 commandements pour progresser en photo ». Si vous souhaitez avoir une démarche globale pour réellement faire de meilleures photos, vous pouvez télécharger gratuitement ce guide simplement en vous inscrivant à la newsletter du blog !
So you have finished reading the triangle d exposition pdf topic article, if you find this article useful, please share it. Thank you very much. See more: triangle d’exposition calculateur, triangle d’exposition video, tableau triangle d’exposition, tuto triangle d’exposition, le triangle d’exposition pour les nuls, triangle d’exposition photo, triangle d’exposition canon, triangle d’exposition argentique